
Historique
2019 - ????
> L'illusion Collet
À la fin 2019, Jean-François Collet acquiert l'ensemble des actions du club. Hélas, malgré de beaux discours bien calculés, les mêmes qu'il tenait lorsqu'il était président du Lausanne-Sport, l'homme d'affaires vaudois s'intéresse plus au golf, au tennis et à vouloir faire des bénéfices sur les reventes des joueurs qu'à vouloir construire une équipe.
Le 3 août 2020, après une interruption de trois mois due au COVID-19, les 13 dernières journées de Super League se disputent sur un sprint final (deux journées par semaine). Neuchâtel Xamax, équipe dont la moyenne d’âge est la plus élevée, ne tient pas la cadence et est reléguée.
Depuis, le club se meurt à petit feu, aussi bien en coulisses (licenciements et rapports tendus avec des figures historiques du club, dont la légende Raphaël Nuzzolo) qu'en tribune (affluences en chute libre). Sur le terrain, Xamax ne joue non plus plus les premiers rôles, avec plusieurs saisons où il termine dans la 2e moitié du tableau et aucun projet de promotion à court, moyen ou long terme.
Arrivé fin 2023, le Français Anthony Braizat est déjà le septième entraîneur de l'ère Collet.
