
Historique
1952 - 1970
> Les ambitions de "Galette"
En 1952, la commune crée une nouvelle place de sports, à Serrières. Roger Facchinetti, dit "Galette", saisit l' occasion pour rassembler les anciens de Xamax (Bühler, Fischer, Notz, Lambert ou encore DeManegra). Il relance ainsi le club, inactif depuis 10 ans.
Il faut noter que c'est à cette époque que la famille Facchinetti s'investit dans le secteur des travaux publics. En 1959, lors du décès de Roger, son frère Silvio et son neveu Gilbert reprennent l’entreprise familiale, se diversifient dans d’autres secteurs et continuent de la faire fructifier. Ils profitent notamment du développement autoroutier dans la région pour s’imposer comme l’une des grandes entreprises du canton de Neuchâtel. Gilbert poursuit également l’œuvre commencée par ses oncles dans le club. D’abord joueur, puis directeur sportif, il accédera à la présidence des rouge et noir en 1980... Mais nous en reparlerons !
Sous la houlette de "Galette", Xamax gravit rapidement les échelons des ligues suisses. Le FC Xamax fête d'abord deux promotions successives en deux saisons puis se hisse, en 1960, en 1ère ligue. Le match final contre Aegerten puis la nouvelle ascension, six ans plus tard, en Ligue nationale B, assortie du titre de champion suisse de première ligue, après la victoire contre Zoug (5-0), marquent l'histoire du club.
Au tournant de 1970, malgré les succès sportifs, les problèmes matériels subsistent, notamment celui du terrain. De son côté, le FC Cantonal, devenu entre temps Neuchâtel-Sports, connaît lui aussi son lot de soucis...
.png)
LES ANNéES CHAUX-DE-FONDS
NE Xamax n'est pas été le premier club neuchâtelois à remporter le titre de champion suisse. Après Cantonal en 1916. le FC La Chaux-de-Fonds est couronné champion en 1954. En tout, le club a triomphé six fois en finale de la Coupe de Suisse (1948, 1951, 1954, 1955, 1957 et 1961) et trois fois en championnat (1954, 1955 et 1964). C'est la période faste des "Meuqueux", qui participent également à deux compétitions européennes (1961 et 1964). Après avoir éliminé Saint-Etienne, les coéquipiers du célèbre Antenen reçoivent le fameux Benfica Lisbonne le 4 novembre 1964, pour un match qui restera le plus grand de l’histoire du club.
