top of page

Historique

 2012 - 2019 

> La parenthèse (enchantée) sous Binggeli  

 

Cliniquement mort (il ne restait plus que le mouvement junior, sauvé par la Fondation Gilbert Facchinetti), le club est repris le 31 mars 2012 par Christian Binggeli. 

 

Renommé "Neuchâtel Xamax 1912", le club doit repartir quatre étages plus bas, en 2e ligue interrégionale. Loin de la Super League, les adversaires s’appellent désormais Bassecourt, Liestal, Moutier...  Le 29 avril 2013, NE Xamax 1912 fusionne avec le FC Serrières, le deuxième club le plus important de la ville, donnant naissance à Neuchâtel Xamax FCS. Quelques mois plus tard, le club est promu en 1re ligue classique. 

 

En 2014, Xamax est promu en Promotion League, après une finale indécise contre Baden (but décisif marqué à la 108e minute, en prolongations), puis en 2015 en Challenge League.

Le conte de fée se poursuit. Deux fois de suite vice-champion de Challenge League, Neuchâtel Xamax scelle son titre sur une dernière victoire 6-3 sur le FC Wil à la Maladière. Grâce à leurs 85 points (record), les Rouge et Noir retrouvent la Super League, 2278 jours après l’avoir quittée.

Malgré l'euphorie, ce retour parmi l'élite est mal préparé. Après deux saisons dans le ventre mou du classement, le club sera relégué en Challenge League en juillet 2020.

Le 2 juin 2019, Neuchâtel Xamax réussit néanmoins l’un des plus grands exploits de l’histoire du football : battus 0-4 à domicile lors du match aller du barrage, les Rouge et Noir s’imposent à leur tour 0-4 sur la pelouse du FC Aarau et remportent les tirs au but pour obtenir un maintien inespéré en Super League.

tsrd.jpg

Créé le 20 mars 2000, XAMAXonline est un site non officiel consacré à NE Xamax.

Siège social : CH-2000 Neuchâtel​

Site réalisé par CHICKEN

bottom of page