top of page

Historique

 1912 - 1952 

> D'Abegglen à la guerre

En ce qui concerne Xamax, c'est en 1912 que tout commence ; le centenaire du club a été célébré en 2012. Dans le quartier de la gare, Max Abegglen, alors âgé d'à peine 10 ans, prend à son tour goût au jeu et entraîne à sa suite d'autres camarades. Max habite alors à la rue de la Côte et c'est dans la cour de Villamont, le grand bâtiment situé aujourd'hui à la rue des Sablons 47-51, que ces gamins jouent tous les jours au ballon. Max ("Xam" pour les intimes) est le plus petit, mais aussi le plus talentueux de tous. Pour cette raison (ndla : Max devait être une sorte de mascotte !), ils appellent très vite leur équipe "Xamax", soit la contraction de "Xam" et "Max" ; un vrai palindrome ! 

 

Lorsque Xam entre au Collège latin (ndla : école secondaire), des matches sont organisés à chaque récréation et même avant les heures de classe. Un jour, Xam reçoit un « vrai » ballon de son père et tous les jeunes adeptes du football se retrouvent au Mail les jeudis et samedis après-midi, une habitude héritée des Anglais. Il s'y forme alors peu à peu une cohorte d'écoliers aux talents prometteurs. On organise des rencontres, des tournois entre classes et collèges.

777421591447051_edited.jpg


Max "Xam" Abegglen (1902-1970)

Prénommé "Max", surnommé "Xam" à Neuchâtel, Abegglen est à l'origine du nom du club. A 20 ans, ses débuts en équipe nationale étaient éblouissants. En 1924, ce garçon timide, introverti, s'imposait néanmoins comme le véritable "patron" de l'équipe suisse au Tournoi olympique de Paris.

 

Petit gabarit d'une extrême vivacité, Abegglen échappait à tout marquage. Constructeur inspiré, il témoignait d'une rare efficacité à la finition.

 

Aux Grasshopper, où il joua en équipe première durant dix-huit ans, le Neuchâtelois accumula les trophées.

xammax.jpg.gif

​​​

Gentiment, Xam et ses amis accumulent les victoires à tel point que cela en devient monotone ; ils sont trop forts ! De plus, les rencontres de semaine ne leur suffisent plus, ils désirent affronter de véritables équipes de football. Lors de l'assemblée constitutive du 17 mai 1916 (ndla : la date officielle retenue de fondation du club), Xamax décide de poser sa candidature à l'Association suisse de football et de jouer le dimanche.

La première assemblée générale élit un comité comprenant André Coste, président, Jean-Pierre Evard, secrétaire-caissier, et Max Abegglen, capitaine et gardien du matériel. Le local est installé dans une maisonnette abandonnée, au fond d'un jardin de la ruelle Vaucher. Plus tard, pour trouver quelques fonds, une loterie est organisée. Elle rapporte 50 francs. On confectionne des insignes, on achète un ballon... "Nous avions peu de sous. Alors nous avons acheté une pièce de drap rouge et une autre noire. Et nous avons demandé à nos mères de coudre un « X », formé de deux bâtons noirs, sur un rond rouge de 10 cm" , expliquera Max Abegglen. C'est le 16 juin 1916, à Colombier (Paradis-Plage), qu'est disputé le premier match du club contre le FC Columbia. C'est une victoire écrasante (11-1). 

 

La demande d'admission est finalement refusée sous prétexte que le club n'est pas suffisamment connu dans la région. Il faut dire qu'à cette époque, ce sont les grandes heures du FC Cantonal, qui devient champion suisse en 1916. Par contre, l'équipe de Xam joue en série B de l'Association neuchâteloise et, à la fin de la saison 1916-17, elle obtient son premier titre de champion cantonal ; les parties se déroulent alors toujours au Mail.

 

En 1917, nouveau refus de l'ASF sous prétexte que les joueurs ne sont que des gamins.

 

En 1918, la candidature du FC Xamax est admise à titre provisoire pour une année, en série C. A la fin de la saison 1918-1919, elle est championne romande de la catégorie mais elle rate le titre national. Par la suite, le club connaît une activité normale en série B et s'élève même jusqu'à la série promotion.

Au début de la saison 1920/1921, la place de sports de Marin est Inaugurée. Le club connaît la grande vogue ; il sort, à plusieurs reprises, vainqueur du tournoi de série A organisé par l'Association neuchâteloise. C'est à cette époque que Max Abegglen fait ses débuts dans les clubs de ligue supérieure. On le voit apparaître pour la première fois dans l'équipe nationale, contre la Hollande, à Berne en 1922. Xam réussit trois des cinq buts marqués aux visiteurs.

​​

En 1922, par suite de difficultés rencontrées avec le propriétaire du terrain de Marin, la fusion est décidée avec le FC Recordam, ce qui lui permet de profiter de son terrain des Allées à Colombier. En 1924, la situation matérielle du club devient telle qu'il doit arrêter la compétition jusqu'en 1927. Loin de perdre courage, les actifs recréent alors une équipe  qui, au bout de la première année, devient champion romand et accède à la troisième ligue.

 

Au fil des années, Xamax obtient, en 1933, le titre de champion neuchâtelois série A. En 1934, champion de Ille ligue, avec accession à la catégorie supérieure. En 1941, champion de groupe de lIe ligue.

 

A la fin de la saison 1941-42, des difficultés de tout ordre dues à la guerre surgissent (ndla : mobilisation des joueurs et des terrains, notamment) obligent le club à cesser son activité.

tsrd.jpg

Créé le 20 mars 2000, XAMAXonline est un site non officiel consacré à NE Xamax.

Siège social : CH-2000 Neuchâtel​

Site réalisé par CHICKEN

bottom of page