top of page

Historique

 2011 - 2012 

> Le monde selon Bulat

 

Toujours en mai 2011, Sylvio Bernasconi vend ses actions à l'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev. Auparavant Bernasconi sera parvenu à contrôler 60% des actions du club (rachat de parts via son groupe de construction ou pour le compte de proches), alors qu’il en détenait entre 30 et 40% auparavant. Par cette manœuvre Chagaev devient le premier président de Xamax à détenir plus de 50% du club.

Licenciements à la pelle, manquements administratifs, soupçons de faux dans les titres… Les méthodes autoritaires du nouveau propriétaire sèment très vite le chaos et le club neuchâtelois occupe régulièrement la une des médias. Il perd également la confiance des supporters et des sponsors.


Les débuts du Xamax "tchétchène" sont aussi chaotiques sur le terrain. Mais, bien aidés par un effectif de rêve (Victor Sanchez, David Navarro, Kalu Uche notamment), les coachings successifs des Espagnols Joaquin Caparros et Victor Munoz lui permettent de pointer au 4ème rang de la Super League en décembre.

 

Cependant en coulisses les choses s'accélèrent. Après plusieurs mois d’incertitude, le club se voit retirer sa licence par la Swiss Football League le 18 janvier 2012, ce qui entraîne son exclusion immédiate de la Super League... La faillite sera prononcée une semaine plus tard.

xamax-neuchatel-logo-png_seeklogo-174605.png


2012 : LA FAILLITE DU CLUB

La faillite est prononcée le 26 janvier 2012 à 15h10. Neuchâtel Xamax disparaît ainsi neuf mois après son rachat par Bulat Chagaev, qui avait promis d’en faire un grand d’Europe. Cette chute brutale doit beaucoup au jusqu’au-boutisme du Tchétchène et à la naïveté de son prédécesseur, Sylvio Bernasconi, qui n'aura au final jamais rendu de comptes...

Chagaev2.jpg
tsrd.jpg

Créé le 20 mars 2000, XAMAXonline est un site non officiel consacré à NE Xamax.

Siège social : CH-2000 Neuchâtel​

Site réalisé par CHICKEN

bottom of page