top of page

Historique

 2005 - 2011 

> Les promesses (non tenues) de Sylvio

En juin 2005, un nouveau conseil d'administration est nommé autour de l'entrepreneur Sylvio Bernasconi. Hélas, René Lobello jetant l'éponge à son tour, Alain Geiger fait son grand retour à la Maladière. Grâce aux résultats obtenus auparavant par Lobello, l'équipe termine la saison sur un correct 6ème rang et se qualifie pour la Coupe Intertoto.

Se rendant vite compte des qualités limitées du Valaisan, le club le remplace par le charismatique Miroslav Blazevic. Mais le changement arrive trop tard : le club connaît sa première relégation en Challenge League  (barrages lors de la saison 2005-2006).

La saison suivante  c'est au tour de Gérard Castella d'être intronisé entraîneur. Seule la moitié du contingent précédent est alors conservée. Dans le même temps,de nombreux renforts arrivent pour atteindre l'unique objectif de la saison: rejoindre l'élite. Le 18 février 2007 cette équipe est la première à fouler la pelouse du nouveau stade de la Maladière...

Neuchâtel_Xamax,_Logo_4.png

Trois mois plus tard, Xamax bat 5-0 le FC Baulmes devant plus de 8'300 spectateurs. Xamax est virtuellement promu en Super League. La semaine suivante, le 26 mai 2007, Xamax remporte une dernière victoire à Lugano (1-3). La promotion est assurée. Le lendemain, les Rouge et Noir sont accueillis par 2000 supporters sur l'Esplanade de la Maladière. Mais la ferveur sera vite stoppée par... le limogeage de Castella quelques mois plus tard.

En 2009/10, le renouveau xamaxien se nomme Pierre-André Schürmann. Derrière Bâle et Zurich, Xamax s'affirme comme troisième force du pays! Hélas, les cessions par Bernasconi des deux terreurs offensives Gavranovic (Schalke 04) et Ideye Brown (Sochaux) couleront leur mentor...

Apparemment, l'entrepreneur Bernasconi n'a vraiment pas envie de construire. En 6 ans, il aura «usé» de 7 entraîneurs. Gérard Castella, avec 22 mois, est celui qui aura tenu le plus longtemps... Miroslav Blazevic a fait une saison entière ; Nestor Clausen 10 mois, tout comme Pierre-André Schürmann... Avec ce dernier, le Français Didier Nicolle est sans nul doute celui qui aura le moins déçu. 

Le 1er mai 2011, Xamax se sauve in extremis en Super League en l'emportant 2-1 contre Saint-Gall. C'est un match fou, avec le but de la victoire marqué à 8 contre 11 à la 94e minute. Didier Nicolle permet également au club de vivre une nouvelle finale de Coupe. 

tsrd.jpg

Créé le 20 mars 2000, XAMAXonline est un site non officiel consacré à NE Xamax.

Siège social : CH-2000 Neuchâtel​

Site réalisé par CHICKEN

bottom of page