
Historique
1980 - 1990
> L'âge d'or avec "Facchi"
Les années 1980 débutent sur les chapeaux de roue. Sous la conduite de l'entraîneur Gress. l'équipe décroche la 3e place dès la saison 1980-1981 et se qualifie par la même occasion en Coupe de l'UEFA.
Xamax, que personne n'attendait, élimine Sparta Prague, Malmö et le Sporting Lisbonne... avant de s'incliner en quart de finale contre le SV Hambourg. En championnat, le club s'approche de plus en plus du sommet, effectue une saison 1984-85 pleine d'espoirs... mais termine à la 3e place.
Lors de sa troisième participation à la Coupe de l'UEFA (1985-86), le club récidive son exploit de la saison 1980-81. Cette fois, contre la prestigieuse équipe du Real Madrid. C'est l'époque des Engel, Hermann, Don Givens, Perret, Mottiez, Ryf ou encore Lüthi. Quant au titre, il échappe à nouveau aux "rouge et noir" pour deux petits points...

La patience étant la meilleure des vertus, la consécration arrive peu de temps après. Xamax est en effet sacré champion de Suisse en 1987 ; plus de 20'000 spectateurs assistent à la victoire finale contre Aarau, le titre étant déjà acquis depuis le 1-1 à Lausanne de la journée précédente.
1987 : PREMIER SACRE POUR NE XAMAX
Le 3 juin 1987, Neuchâtel Xamax se rend au stade de la Pontaise, pour y affronter Lausanne. L’objectif? Obtenir un point, afin de décrocher le premier titre de champion de Suisse de son histoire. Mission accomplie, grâce à une réussite de Heinz Hermann (1-1). La fête est belle pour les plus de 6000 supporters xamaxiens qui ont fait le déplacement, et pour les Stielike, Don Givens, Beat Sutter et autre Jacobacci, qui finissentent le championnat avec cinq points d’avance sur leur dauphin, Grasshopper. Après le coup de sifflet, Gilbert Facchinetti cherchera son fils, qui évoluait sous les couleurs... lausannoises! Et le président des "rouge et noir" de s’exclamer, devant les caméras de la télévision romande: "Il est où, mon gamin?". Le 13 juin, la victoire finale se déroule à la Maladière face à Aarau (2-1) dans une Maladière comble. C'est de nouveau la fête !
Le parcours européen qui suivra sera court mais mémorable: après s'être imposé contre le Bayern Munich 2-1 à domicile, Neuchâtel Xamax n'a pas été loin d'éliminer le club bavarois sur son terrain (saison 1987-88).
1988 : ET DE DEUX !
En 1988, au terme d'un ultime match crispant remporté 2-0 face à St-Gall grâce à un doublé de René van der Gijp dans le dernier quart d'heure, les Xamaxiens inscrivent pour la 2e fois leur nom au palmarès. En tête à l'issue du tour de qualification, les hommes de Gilbert Gress auront ainsi tenu bon dans le tour final.