top of page

Historique

En parcourant ces pages, nous vous proposons de revivre l'histoire d'un club devenu légende à jamais.

Neuchâtel_Xamax,_Logo_2.png

 1883 - 1912 

> Avant Xamax

La présence d'une Académie (Université) et de pensions de jeunes gens explique en grande partie l'apparition du football en terres neuchâteloises. Ainsi, à la fin du XIXème siècle, sur la place du Mail (à l’Est de la ville), des sportifs en "culottes longues" courent après un ballon. Ce sont des étudiants britanniques en stage à Neuchâtel. Ils pratiquent le football et fondent en 1893 le Neuchâtel-Rovers FC (ndla : s'agit-il d'un clin d'oeil au Blackburn Rovers FC, fondé en 1875 ?). Ce club est considéré pour beaucoup comme le tout premier club de la ville. Or, une annonce parue dix ans plus tôt dans la Feuille d'avis de Neuchâtel évoque déjà l'existence d'un club dans la ville...

 

Dans tous les cas, ces "sportsmen d'outre-Manche" invitent d’autres formations à disputer des rencontres au Mail, ce qui attise la curiosité des passants ; ce sont eux qui font découvrir le ballon rond dans la région. Lorsque le club est dissout en 1895 (ndla : on imagine que ces étudiants sont retournés étudier puis travailler dans leur pays), des jeunes Neuchâtelois, probables collégiens du Gymnase et de l'Ecole de commerce, créent (ou relancent ?) le FC Neuchâtel. On imagine aisément que ceux-ci ont été enthousiasmés puis séduits par le spectacle des Anglais, jusqu'à adopter leur jeu. 

Deux ans plus tard, à l'initiative du FC Grasshopper, l'Association suisse de football voit le jour selon les règles de la Fédération anglaise de football. Le FC Neuchâtel participe alors au tout premier championnat de Suisse (non officiel), lors de la saison 1897-1898.

 

Partout sur le Littoral, des équipes voient le jour. Vers 1899, Auvernier et Colombier organisent des matches sur le terrain de Planeyse. Sur cet emplacement déjà réservé à l’armée, chaque club assume la responsabilité de son matériel. Un jour, le commandant de la place, monté sur son cheval, galope à travers champs sans se méfier des trous creusés par les passionnés du ballon rond. Le cheval se casse une jambe dans un de ces trous et le Département militaire en profite pour signifier l’interdiction de ce jeu… Ces deux clubs auront l’obligation de fusionner pour créer, en 1899, le FC Vignoble. 

 

Le 4 septembre 1906, le FC Vignoble et le FC Neuchâtel, tous deux confrontés à des problèmes d'effectifs, fusionnent à leur tour. Le nom de Cantonal est accepté à l’unanimité par la nouvelle assemblée et le bleu choisi comme couleur de maillot.


1916 : FC Cantonal CHAMPION SUISSE

FC_Cantonal_Neuchâtel_Logo.png

Le FC Cantonal voit le jour en 1906 suite à la fusion du FC Vignoble avec le FC Neuchâtel. Le club devient, le 25 juin 1916, le premier club neuchâtelois à devenir champion suisse.

 

Le 6 septembre 1924, le club inaugure le stade de la Maladière. En 1950, il perd la finale de la Coupe de Suisse face au Lausanne-Sport. Lors de son existence, le FC Cantonal Neuchâtel, n'est jamais descendu en dessous de la deuxième division suisse de football.

 

Le 30 juin 1969, le FC Cantonal Neuchâtel et dix autres clubs de la ville  s'unissent sous le nom de Neuchâtel-Sport.. 

tsrd.jpg

Créé le 20 mars 2000, XAMAXonline est un site non officiel consacré à NE Xamax.

Siège social : CH-2000 Neuchâtel​

Site réalisé par CHICKEN

bottom of page